Physics of Immortality

Publié le par Tico

Un magnifique essai de Frank Tipler, sorti il y a de cela pas mal d'années. Si jamais vous deviez tomber là-dessus, jetez ce livre et lavez-vous les mains ;-)
C'est un physicien qui veut démontrer par les moyens de la science que Dieu existe, ou plutôt qu'il est en train de devenir existant.... Selon Tipler, l'espèce humaine devra se mettre à coloniser l'espace grâce à des sondes à nano-technologie poussée contenant des cellules embryonnaires humaines et un utérus artificiel. (qui n'est pas encore inventé, mais bon, ce n'est pas grave, on y arrivera bientôt!) Des robots-nounous  élèveront les bébés (J'imagine la scène: Soit la nounou sera vénérée comme une déesse, soit elle se fera démonter à l'adolescence -  parce qu'elle estimera que L'Exorciste pas un truc à regarder à 15 ans et demi - peut-être même plus tôt si les gosses ont la fibre bricoleuse...) et leur apprendront à construire à leur tour des sondes etc. A la fin, l'univers entier finira par être colonisé. Puis viendra le moment où l'univers va collaber. Utilisant la théorie du chaos, Tipler affirme que les êtres intelligents que seront nos descendants vont agir tous en synergie pour empêcher ça (en l'absence de guerre bien sur... mais Tipler n'évoque pas cette possibilité, car on n'aura pas le choix, c'est ça ou crever... vu la suite, je préfère crver!). Si,si! Puisque le battement d'aile d'un papillon à Hong Kong peut déclencher une tornade à San Francisco, dans un système chaotique comme l'univers, bien plus chaotique que le ciel terrestre, l'action de plein de petits humains en même temps dans le même sens doit pouvoir empêcher le collapsus de l'univers!!!...??? Mieux! Ce collapsus avorté va produire de l'Energie! (Sans blague! on se demande où est passé l'énergie utilisée pour bloquer l'affaissement) Puis on construira des super-ordinateurs grâce à la matière qu'on va trouver sur le chemin (il faudra qu'on découvre comment transformer l'hélium stellaire en silicium d'ici là) et toute la lumière (l'énergie de tout à l'heure) va converger pour rapporter l'information qu'elle aura collecté dans l'univers depuis son début (portrait de la lumière en chien-chien rapportant bâton) et cette information sera stockée dans l'ordi qui saura ainsi tout de ce qui était et sera fait de toute la matière de l'univers et qui pourra donc (donc???) tout faire. Omniscient, omniprésent, omnipotent: On aura rencontré Dieu en personne. (Enchanté!) Pour moins faire peur au gens, Tipler l'appelle le point Ôméga (terme volé à Teilhard de Chardin...) Et nous dans tout ça? On aura rejoint nos descendants qui auront renoncé à la vie bête et méchante et se seront transformés en simulation informatique (!!!) sur le disque dur de Dieu. Et comme celui-ci sait tout, il y aura aussi une simulation de nous. Oui, de moi, de toi, de lui, d'elle et de Mémé. Tout le monde! (Et Médor?) Et ce n'est pas tout! Puisque Dieu nous AIME (j'ai pas compris la démonstration du pourquoi...) il va chouettement arranger son disque dur, et de ce fait ça ressemblera... non, ça sera le Paradis.
Vous suivez encore? Je n'exagère pas, c'est aussi farfelu que ça. J'ai simplement omis les détails de la démonstration, puisque c'est de la Physique pure et dure (très dure) et que je ne saurai résumer des arguments que je n'ai pas compris (je suis plutôt dans la bio, moi). A ce que j'ai retenu, il suffirait de savoir si la masse d'un boson de Higgs(je sais même pas ce que c'est) est supérieure à une valeur précise pour vérifier la théorie. C'est lié à la gravitation quantique du rayonnement intra-spatio-galactique mais qui est en fait le Saint Esprit coincé dans un réacteur nucléaire... Je m'embrouille, et vraiment, je n'y connais rien à ce genre de science. Toutefois, à en croire des gens qui ont l'air de s'y connaître (http://math-et-physique.over-blog.com/article-3596214.html) ce n'est pas dans la partie Physique que ça pêche le plus. C'est un piège pour que Tipler ait l'air de quelqu'un qui s'y connaît lui aussi. Toutefois, un peu de jugeote permettra à chacun d'un peu sensé de voir qu'il y a trop d'incohérences ne serait-ce qu'au niveau logique dans cette théorie qui pue la propagande évangéliste. (Cela m'étonnerait que Dieu ressemble à ce point à ce qu'il y a marqué dans la Bible. Ce serait quand même une sacrée coïncidence!)

Conclusion: ne lisez pas ce bouquin (Sauf si vous écrivez des romans de SF, ça peut donner l'inspiration d'un récit assez fendard). Il suffit que l'un d'entre nous ait déjà perdu tout ce temps à se farcir ces sottises. 
Je lis les livres nuls pour que vous n'ayez pas à le faire.

Commenter cet article